Nous avons une pratique généraliste de l’architecture, organisée autour de trois métiers : la maîtrise d’œuvre, les études pré-opérationnelles d’aménagement et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Nous réalisons également des missions d’accompagnement à la transition autour de deux thématiques : l’optimisation de l’usage des équipements publics et la pédagogie autour de la sobriété foncière; enfin nous travaillons à des publications.
Equipe
SELVA&MAUGIN, architecteTOUT TERRAIN, médiation urbaine et culturelle
Accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière :
La loi « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) fixe l’objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 et dès 2031 il faudra avoir réduit de moitié le rythme d’artificialisation : les élus locaux vont devoir engager rapidement la révision des documents d’urbanisme.
C’est un changement profond dans la culture de l’aménagement urbain car la « fabrique de la ville » est majoritairement structurée autour de la construction en extension urbaine et l’idée est bien ancrée que «construction» est synonyme de dynamisme territorial.
Alors, comment se défaire de notre addiction à l’artificialisation ? Comment continuer à produire sans construire ? et sans artificialiser ?
A partir de notre expérience sur « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière» sur le territoire du Grand Poitiers, nous proposons une «démarche d’accompagnement et de formation à la sobriété foncière», pour que la culture construite autour de la notion de sobriété foncière soit partagée et que sa mise en application notamment dans les documents d’urbanisme soit ainsi facilitée.
Equipe
SELVA&MAUGIN, architecteURBAN-ID, programmation urbaine
Construire une stratégie d’optimisation des équipements :
Avant de décider de construire de nouveaux édifices publics qui seront à leur tour consommateurs de ressources aux différents stades de leur vie, il est nécessaire d’apprécier la valeur d’usage du patrimoine bâti existant, dans une recherche de sobriété choisie et non subie.
Dans un contexte de restriction budgétaire, l’autre défi est de maintenir voire d’améliorer le niveau de service aux habitants, dans une société de plus en plus exigeante.
Les solutions sont multiples pour intensifier les équipements publics : adapter mieux les occupations aux espaces, mutualiser les surfaces en jouant sur les alternances, sur les rythmes d’occupation, organiser des occupations transitoires pour les lieux vacants, etc…
La méthode que nous proposons prend appui sur une forte participation des parties prenantes, en mettant autour de la table les services, les gestionnaires, les élus et les utilisateurs et se décline en plusieurs étapes :
– Avoir une vision claire de l’offre existante, de son état bâti et de ses usages,
– Disposer d’une vue prospective pour pouvoir anticiper et éviter les interventions au coup par coup,
– Rationaliser les dépenses de fonctionnement,
– Aider à la décision des élus,
– Hiérarchiser et planifier les investissements à engager en tenant compte des capacités financières des communes,
– Saisir les opportunités offertes par les partenaires territoriaux (Département, Région, etc)
• Lieu :
Orthez (64)• MO :
VILLE D’ORTHEZ• Année :
2022Equipe
URBAN-ID, programmation urbaine mandataireSELVA&MAUGIN, architecte
Missions
Etat des lieux et collectes des besoins (Ateliers participatifs)Scenarii et faisabilités architecturales (Ateliers participatifs)
Programmation fonctionnelle générale et détaillée
• Lieu :
Grand Poitiers (86)• MO :
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE• Année :
2022Equipe
SELVA&MAUGIN, architecte mandataireURBAN-ID, programmation urbaine
GUAM Conseil, consultant en aménagement et développement des territoires
TOUT TERRAIN, médiation urbaine et culturelle
Partenaires locaux
La SEP, Société d’équipement du PoitouL’EPFNA, Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la démarche «Territoires Pilotes de Sobriété Foncière» (TPSF) initiée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations aux Collectivités Territoriales et le Ministère de la Transition Écologique, en s’appuyant sur :
- L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) / Action Cœur de Ville (ACV),
- La Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN)
- Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Missions
La démarche vise à définir des méthodes et des outils de sobriété foncière pour les territoires pilotes volontaires (Poitiers - Epernay - Sète- Dreux - Maubeuge - Draguignan - Louviers). La présente mission vise à accompagner le territoires de Grand Poitiers dans la démarche «TPSF»• Lieu :
Mont-de-Marsan (40)• MO :
VILLE DE MONT-DE-MARSAN• Année :
2015 - 2016Equipe
SELVA&MAUGIN, architecte mandataireALPHAVILLE, programmation urbaine
ATELIER DE PAYSAGE, paysagiste
Missions
Diagnostic urbain, paysager et architecturalEtat des lieux, des usages et collectes des besoins (Ateliers participatifs)
Stratégie urbaine, paysagère et programmatique
Scenario d’aménagement, phasage et chiffrage des étapes du plan guide